Quel jeu pour Noël….?

Sur une radio nationale, on pouvait entendre samedi dernier, un reportage sur la tendance des jeux et jouets pour Noël. Les jeux et jouets plébiscités par les enfants et qui arriveraient en tête des listes au Père Noël ne seraient qu’électroniques ! Il s’agirait de la poupée capable de converser avec l’enfant, de peluches interactives qu’il faut soigner, de tablettes qui permettent de progresser à l’école…

Le souci c’est que ces jeux sont tous individuels, coûtent entre 50 et 100€, et sont en plastique.

Ne nous laissons pas abuser par ce genre de reportage et proposons mieux à nos enfants. Ils méritent mieux, beaucoup mieux. Il existe un très grand nombre de jeux et jouets de qualité qui leur permettent de grandir , d’apprendre les règles de la vie en société, d’accéder aux apprentissages scolaires , tout en partageant de bons moments avec d’autres. Il s’agit des nombreux jeux de société, qui sortent chaque année et parmi lesquels on trouve des jeux adaptés à tous les âges ( à partir de 3 ans), à tous les genres (jeux d’adresse, d’ambiance, de stratégie…) à toutes les bourses ( de 8 à 40€, un jeu qui permettra à toute une famille de jouer ensemble) « Le jeu de société a la capacité de réunir une famille ou une fratrie autour d’une table, sans interface autre que du carton… On découvre alors que Papa aime jouer (parfois, Papa le découvre lui-même d’ailleurs). Lui, fier comme un paon, constate que son rejeton est un sacré malin et sa princesse aussi, capables de comprendre des stratégies comme des grands et parfois beaucoup mieux ! Parfois ça crie, parfois même ça pleure, on perd, on gagne, on s’impressionne, on se découvre et on s’étonne les uns les autres… Bref, on vit ensemble ! On se reconnaît dans un vécu commun, en prise avec le concret. Et surtout, on s’oblige à voler un réel instant d’attention les uns envers les autres. » (1)

Pour découvrir ces trésors et montrer qu’il existe d’autres jeux que ceux que la publicité nous impose, il existe dans notre pays de nombreuses ludothèques. A Kaysersberg par exemple, l’association « Jeukado » organise chaque année depuis 8 ans un salon original par sa conception. Les membres de l’association sélectionnent pendant 12 mois, le meilleur de ce qui est sorti pendant l’année , en matière de jeux de société. Puis, pendant une journée entière, des bénévoles sont présents pour faire jouer le public à ces jeux, en leur expliquant les règles. C’est ainsi qu’une cinquantaine de jeux sont présentés. Des créateurs de jeux sont également présents à ce salon. Ils sont là afin de montrer que tous ces jeux ne sortent pas d’un cerveau virtuel à l’autre bout de planète, mais sont nés de la passion et du travail d’hommes ou de femmes qui mettent leur créativité au service d’un bien être collectif.

A noter qu’un magasin de jeux partenaire, permet aux visiteurs qui le souhaitent de repartir tout de suite avec le jeu qui leur a plu. L’entrée de ce salon est gratuite.Cette année, il aura lieu le dimanche 16 Novembre de 10h à 18h , à la salle des sports de Kaysersberg

Pour en savoir plus :

http://salondujeu-kaysersberg.fr/

(1) Olivier Grégoire Ludothécaire et chargé de projets au Secteur ludothèques de la Cocof , formateur et membre actif de Ludo asbl Belgique

Quel jeu pour Noël....?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *