Inauguration de la ludothèque de Jeukado

La ludothèque de « Jeukado » a été officiellement inaugurée ce samedi matin à Kaysersberg.
Le public, composé de nombreux enfants accompagnés par leurs parents, des bénévoles et d’une forte délégation de la municipalité, a pu avant l’inauguration officielle, pendant une heure exercer son adresse ou son sens de l’observation avec une sélection de jeux surdimensionnés installés devant les locaux de la ludothèque. Puis, Mme Colon , la nouvelle présidente de l’association a pris la parole pour expliquer la genèse de cette ludothèque. L’association a été créée, il y a 8 ans dans le but de faire la promotion du jeu ce qu’elle a fait depuis, en organisant de nombreuses animations autour du jeu : fête du jeu, balades ludiques soirées jeux et salon du jeu. Le premier salon s’était d’ailleurs tenu dans l’école primaire et à présent, c’est dans cette même enceinte que la ludothèque est ouverte. Monsieur le Maire de Kaysersberg s’est ensuite exprimé pour dire qu’il était content que ce projet se concrétise. Il a rappelé que la municipalité est toujours prête à soutenir les associations quand, avec une équipe de bénévoles prêts à donner de leur temps, elles permettent aux personnes de se rencontrer et de créer de la convivialité. Le ruban d’entrée a été coupé par un enfant et le public a pu visiter la ludothèque et en remarquer d’emblée, la spécificité : faire la part belle au bois dans le choix des jouets proposés aux plus jeunes. Ainsi, ce superbe château fort, œuvre d’un artisan de Gueberschwihr, ou ce nouveau jeu de construction « made in Jura » ramené du salon du jeu à Cannes et avec lequel, grâce à l’imagination des enfants présents, une belle oeuvre a été construite. En plus de ces jouets, ce sont près de 600 jeux sélectionnés pour leurs qualités ludiques que l’on peut trouver sur les étagères.Puis les personnes présentes se sont retrouvées autour d’un buffet…ludique, bien sûr. Il s’agissait de retrouver la quinzaine de jeux présents sur la table, sous forme de pâtisseriesdiverses.

Rappelons que les ludothèques sont des équipements culturels centrés sur le jeu, très impliquées dans la vie locale. On en compte 1200 réparties sur l’ensemble du territoire français. Elles accueillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux structures les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées…). Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil. Ce sont des lieux ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Elles permettent aussi les rencontres inter générationnelles, comme ce fut le cas ce matin-là autour des tables de jeux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.

Pour mémoire la ludothèque de Jeukado est ouverte au public le mercredi de 16h30 à 18h et le samedi de 10h à 11h30. Il est possible aussi d’emprunter des jeux le premier vendredi de chaque mois lors des soirées jeux de 20h à 24h. Pour emprunter, il faut être adhérent de l’association (12€/an/famille) et le prêt d’un jeu pour 1 mois est de 1€. La ludothèque est ouverte à tous pendant les heures de permanence pour le jeu sur place (les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte et pour les mineurs de plus de 10 ans une autorisation parentale est nécessaire) pour de plus amples renseignements ou pour des animations spécifiques écrire à jeukado@voilà.fr ou téléphoner au 06 77 81 24 65.

Pour voir les photos aller sur le lien suivant https://plus.google.com/photos/102716642509762305327/albums/6001418750502188017?banner=pwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *