Ouverture d’une ludothèque à Kaysersberg

Ouverture d’une ludothèque à Kaysersberg

La ludothèque de Jeukado

Le 29 janvier une ludothèque a ouvert ses portes dans une salle vacante de l’école Geiler de Kaysersberg.

Il y a déjà 8 ans que l’association Jeukado, dont le but est la promotion du jeu, existe à Kaysersberg. Elle a montré ,lors des différentes animations qu’elle organise, qu’il existe une vraie demande de la part du public. Pour preuve, la très grosse affluence lors du salon du jeu de société en novembre ou de la fête du jeu fin mai. De même chaque 1er vendredi du mois, ce sont de 30 à 50 joueurs qui se retrouvent pour partager un moment de détente et de convivialité autour de jeux de société. Le public est aussi au rendez-vous des autres animations ponctuelles qu’elle organise : balade ludique, animation de rue…Nombreuses sont les structures ou collectivités qui viennent emprunter des jeux surdimensionnés pour leurs fêtes. Plusieurs écoles utilisent les jeux empruntés auprès de l’association, convaincues que l’on ne joue pas pour apprendre, mais que l’on apprend en jouant.
L’association a ainsi un stock d’une soixantaine de jeux surdimensionnés et de plus de 600 jeux ou jouets sélectionnés avec soin pour leurs qualités ludiques, pédagogiques et environnementales. Ainsi, par exemple, le choix des jouets s’est porté de préférence sur des jouets en bois, fabriqués en France. Certains, tel un superbe château fort en bois, ont été fabriqués par un artisan de Gueberschwihr

C’est pourquoi, il a été décidé, en concertation avec la municipalité de Kaysersberg, de faire profiter au maximum la population locale de ce patrimoine. Une convention tripartite signée entre la mairie de Kayserberg, le groupe scolaire Jean Geiler et l’association Jeukado donne à cette dernière l’usage d’une salle dans les locaux de l’école primaire. Ce local a été aménagé sur les conseils d’une spécialiste du centre de formation aux jeux et jouets de Lyon, afin d’accueillir le public, à la fois pour du prêt et du jeu sur place.

C’est ainsi, que fin janvier, les premières familles, ravies de ce service de proximité, ont franchi le seuil de cette nouvelle structure.

La ludothèque est ouverte à tous, les enfants de moins de 10 ans devant être accompagnés d’un adulte.

Pour pouvoir emprunter un jeu pour un mois, au tarif de 1€ par jeu, il faut être à jour d’une adhésion familiale et annuelle de 12€ . Il est aussi possible de jouer sur place dans des espaces dédiés aux différentes tranches d’âge : jeux d’exercice pour les tout petits, jeux symboliques, jeux de construction pour les plus grands ou jeux de société.

La ludothèque de Jeukado est ouverte tous les mercredis de 16h30 à 18h et les samedis de 10h à 11h30. Le public sera accueilli par des bénévoles de l’association Jeukado qui seront là pour conseiller sur les jeux ou jouets à emprunter ou pour expliquer des règles de jeu.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site

http://jeukado.over-blog.fr ou appeler au 03 89 47 13 70.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *