Conférence à l’EHPAD de Kaysersberg

On sait depuis longtemps que le jeu est très important pour le développement de l’enfant. Par contre ce que l’on sait moins ou que l’on a tendance à oublier, c’est que le jeu n’est pas réservé qu’aux enfants et que pour l’adulte aussi, il représente un intérêt indéniable.
C’est le message qu’a fait passer Agnès Girardin, responsable de l’association Jeukado de Kaysersberg, à une trentaine d’animateur et animatrices rassemblés en formation , jeudi, à la Résidence hospitalière de la Weiss.
Une trentaine de personnes, venues de tout le département, d’Altkirch au Bonhomme, en passant par Benwihr, Munster, Kunheim, entre autres……, toutes en charges de l’animation au sein de leurs établissements, ont participé ce jeudi à un après-midi de formation sur le thème du jeu.
jeukado-ehpad-20120510-copie-1.JPGElles ont été accueillies par Mme Haeffelé directrice de la Résidence hospitalière de la Weiss, puis Mme Zimmerlé, coordinatrice de la vie sociale a présenté les établissements de Kaysersberg et Ammerschwihr.
Madame Girardin leur a alors parlé de l’importance du jeu pour les résidents ; le jeu parce qu’il met en relation autour d’un plateau, favorise le lien social, permet de sortir de l’isolement et d’oublier les soucis quotidiens. Il permet le partage d’un savoir dans la bonne humeur et sollicite les facultés tant intellectuelles que corporelles. Ainsi, il peut stimuler la mémoire individuelle ou collective, le raisonnement…tout en gardant la notion de plaisir.
Le jeu est aussi un médiateur intergénérationnel : lors de temps de jeux partagés entre résidents et enfants d’une classe ou d’un périscolaire, la transmission se fait dans les deux sens : les plus jeunes font découvrir de nouveaux jeux aux anciens, mais les anciens transmettent aussi aux enfants tout un patrimoine ludique.
Dans le partage de pratiques qui a suivi, les animatrices qui ont déjà expérimenté ce type de rencontres ont pu confirmer l’intérêt de ce type d’échanges.
Enfin, madame Girardin a présenté toute une panoplie de jeux de société que les animateurs et bénévoles pourraient utiliser avec les résidents, insistant sur les
possibilités d’adaptation de chaque jeu en fonction des capacités propres à chaque joueur.Ces jeux sont disponibles en prêt dans les ludothèques du département.
Les animatrices ont terminé l’après-midi par une visite guidée de l’établissement.
Un nouveau rendez-vous leur a été donné pour le mercredi 23 mai, à la résidence hospitalière de la Weiss. En effet , ce jour là, l’association « Jeukado » , en partenariat avec le pôle animation de la résidence et le conseil municipal des enfants, organise un après-midi de jeux.
Cet après-midi se situe dans le cadre de la fête nationale du jeu qui se déroulera le samedi 26 mai au centre ville de Kaysersberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *