Apprendre le JEU

L’après-midi du mercredi 22 octobre, les locaux du périscolaire au Bonhomme retentissent de cris d’exclamation et d’étonnement : une quinzaine d’enfants et sept mamans et mamies participent à « l’heure du jeu gratuite » organisée pour la première fois par la directrice des « P’tits Montagnards », Déborah Kennouche.
 Elle est soutenue dans sa démarche par Agnès Girardin , intervenante de l’association « Jeukado » de Kaysersberg, qui connaît et fréquente de longue date le monde du jeu.
 L’importance du jeu dans les relations parents-enfants étant établie, une animation à grande échelle a été mise sur pied dans la communauté des communes de Kaysersberg et dans deux communes du canton de Ribeauvillé (Ostheim et Aubure). Cette dernière s’est faite dans le cadre du REAP (Réseau Ecoute Appui Parentalité), avec le soutien du conseil général du Haut Rhin et des Allocations Familiales.
 Après avoir appris les règles des jeux proposés, les enfants peuvent emporter à tour d! e rôle à la maison une mallette intitulée « Les jeux partent en voyage dans les familles » et partager ainsi le plaisir du jeu avec leurs parents et frères et soeurs .
 D’où l’importance de cette séance d’apprentissage, mercredi après-midi, où se côtoient les lapins-sauteurs, les jeux de cartes avec épreuves, la chasse au trésor, le stylo-coopératif et les mémorys. Les jeux sont accessibles à tous les âges et la plus jeune joueuse -9 mois- est passionnée par les grosses perles en couleur d’un circuit sur tige .
 La semaine des vacances de la Toussaint sera consacrée au périscolaire à des animations autour de trois livres qui parlent des relations entre les génération, en partenariat avec le pôle gérontologique. Le livre gagnant de ce « Prix Chronos » sera désigné par les enfants à la faveur d’un vote dans la « vraie » urne de la mairie, jeudi 30 octobre .

© Dernières Nouvelles d’Alsace24.10.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *